Tout le monde a déjà vu l’estampe « la vague » de Hokusai, de son vrai nom « La Grande Vague au large de Kanagawa ».
Cette estampe sur bois de l’artiste japonais Hokusai a été publié entre 1829 et 1833. Elle fait partie de la célèbre série de Hokusai « Trente-six vues du mont Fuji », un classique des ukiyo-e la periode Edo.
Cette estampe est déjà magnifique en soi. Mais saviez-vous que vous ne la voyez peut-être pas comme l’artiste l’aurait voulu ?
Quand on est originaire d’un pays où l’on lit de gauche à droite, comme en France par exemple, nos yeux prennent l’habitude de tout regarder de gauche à droite et de bas en haut.
Au Japon, la majorité du temps, à l’époque Edo, on écrivait et lisait de droite à gauche et de bas en haut
Qu’est ce que cela change ?
En fait nos yeux prennent l’habitude de tout scanner dans le sens habituel de la lecture et donc même les images.
Les artistes peintres sont au courant de ce sens de lecture et en tiennent compte dans la composition des différents éléments de leur création.
Si on tient compte du sens de lecture japonais, on devrait plutôt voir la vague comme cela :
Personnellement dans la version traditionnelle, j’ai l’impression d’accompagner la vague.
Dans la version retournée pour simuler le regard japonais, j’ai l’impression d’affronter la vague.
Le point de vue est différent et l’émotion ressentie n’est pas du tout le même.
Et encore, comme on lit de droite à gauche, on ressent moins la hauteur de la vague.
Essayez de « lire » l’estampe comme ceci :