Visiter Tokyo à travers de belles illustrations

J’ai eu l’occasion de feuilleter tranquillement le livre Tokyo Sanpo de Florent Chavouet.

Les magnifiques croquis, remplis de petits détails de l’auteur illustrateur, m’ont instantanément transporté dans une superbe balade à Tokyo. Ce qui doit être le but recherché vu que Tokyo Sanpo veut dire « promenade à Tokyo » en japonais.

Ce que j’apprécie le plus, c’est que Florent Chavouet a réussi, à travers ces dessins, à croquer un Tokyo authentique. Pas seulement un Tokyo de cartes postales.

Couverture de Tokyo Sanpo

Un autre truc que j’ai adoré ce sont les minis plans illustrés et légendés par l’auteur. C’est super mignon de voir les quartiers de Tokyo comme ça et cela donne un autre point de vue sur les quartiers.

En tout cas, Florent Chavouet est un formidable observateur de la vie des tokyoites et leurs petits travers n’ont pas échappé à ses coups de crayons.

En plus, il nous livre également ses coups de cœur et ses anecdotes.

Bref tout ça pour dire que j’ai adoré ce livre et que je vous recommande vivement de le consulter au moins une fois.

Ce qu’en dit l’éditeur :

Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre ! Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon. Avec pour seuls outils et compagnons les plus fidèles, une bicyclette, une chaise pliante de pêcheur, et bien sûr des crayons de couleur.

Chaque chapitre s’organise autour d’un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes.Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d’une humeur vagabonde et d’un esprit curieux.


En tout cas j’ai tout simplement adoré ce livre et si ce livre vous plaît, il est disponible sur Amazon :  Tokyo Sanpo

Si vous avez déjà apprécié ce livre sachez qu’il existe une « suite » pour un autre lieu du Japon : Manabeshima. J’ai eu l’occasion de le lire aussi. Et il est top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *